Instinct indigène

 

Esprit indigène

25/04/2020

Esprit indigène

« Dans les dernières années, nous avons compris ce qu'était le progrès. C'est le remplacement intégral de la nature par une technologie artificielle. Le progrès est la destruction totale du monde réel au profit d'une technologie qui créée un mode de vie confortable pour une minorité de gens privilégiés.

Au cours de notre vie, la différence entre l'usage que fait l'indien de la terre et l'usage qu'en fait le blanc apparaîtra de manière limpide. L'indien vivait avec sa terre, le blanc détruit la sienne. Il a détruit la planète Terre. »

 

Vine Deloria, jr., Sioux de standing rock, 1970

 

 

« La terre et moi sommes en accord. La mesure de cette terre et celle de nos corps ne font qu'une... Ne vous méprenez pas, mais comprenez-moi pleinement en qui concerne mon attachement à la terre. Je n'ai jamais dit que cette terre m'appartenait pour en disposer à ma guise. Le seul qui ait le droit d'en disposer est celui qui l'a créée. Je revendique le droit de vivre sur ma terre, et vous accorde le privilège de vivre sur les vôtres. »

 

Chef Joseph, Nez Percé, vers 1875

 

 

« Certains penseurs affirment qu'il y a une séparation complète entre la partie matérielle et la partie spirituelle de l'homme, qu'il n'y a pas de dégradé de l'une vers l'autre. Je me refuse à le croire. Chacune affecte l'autre, et le lieu dans lequel l'homme vit peut modeler son caractère. »

 

Old Keyam, Cree des plaines, 1973

 

 

« Frères, si vous les hommes blancs avez assassiné le Fils du Grand Esprit, nous autres indiens n'y avons aucune part. S'il était venu parmi nous, nous ne l'aurions pas tué, nous l'aurions bien traité. Pour ce crime, vous devez faire réparation vous-mêmes. »

 

Red Jacket, Iroquois Sénéca, vers 1820

 

 

 

Esprit et matière est unité.

 

 

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site Internet gratuit
Créer un blog gratuit avec