Instinct indigène
03/10/2019
Je suis blanc. Les blancs sont les autochtones de ce continent. Depuis 2012, c'est la sagesse ancestrale amérindienne à travers ses rites qui me touche.
Le puma est un animal des Amériques. Un autre de mes totems est américain. A priori, pas logique, ça n'a rien de local, je suis né en France.
L'Univers n'a rien d'illogique, il fonctionne selon des lois, des principes qui se comprennent au fur et à mesure du cheminement.
Hasard
Avant d'entamer le sentier sacré, ma propre expérience a sérieusement mise en doute la notion de hasard. En cartésianisme, pas de hasard, que de l'aléatoire.
Le hasard est une virtualité invoquée pour suppléer à la méconnaissance de la causalité d’un phénomène. L'aléatoire qualifie un phénomène dont les causes ne peuvent être perçues par suite de leur complexité ou de notre insuffisance à les distinguer. (impossibilité d’analyse et de compréhension)
A mon sens, ce dernier serait intelligible s'il n'était lié à une conception linéaire du temps. Un évènement de l'instant t est dû à un ensemble d'évènements qui se sont produits à t-1 t-2 t-3... C'est pas faux mais limité au mental.
Ni hasard ni aléatoire, que de la résonance !
Chaos
De fait, comment le chaos pourrait-il exister dans l'univers?
La seule possibilité de chaos résiderait logiquement dans la capacité à ne pas respecter ses lois. C'est impossible. Cependant, un attribut permet d'aller à l'encontre de l'Harmonie universelle.
Telle est la capacité de l'être humain via le libre arbitre.
C'est dans nos gènes et c'est à double tranchant.
Soit on s'éloigne de la Conscience, l'inconscience du Tout-relié règne, on se complaît dans le conformisme ambiant, "j'y peux rien, c'est pas moi qui décide" et le chaos-disharmonie s'installe. Soit le sentier est entamé, on arrête de subir, chaque individu prend conscience de sa souveraineté et on sort pas à pas de la tempête.
Choisir est la responsabilité que nous confère le Grand Mystère.
Service simple et gratuit