Instinct indigène

 

Douches froides

18/04/2022

Douches froides

Je participe à une hutte. L'officiant de cette hutte me parle d'un homme qui aurait dû être là mais du fait du confinement, ce ne sera pas le cas. Je ne connais pas personnellement cet homme... sauf qu'à Cogolin en 2012,  j'ai vu le feu réagir lors de son entrée dans l'espace consacré.
 
J'étais donc confiant... avant de rapidement déchanter. Je décide de prendre sur moi et d'aller au bout de cette expérience.

 


Cercle précédant la construction de la hutte

 

Construction folklorique, inorganisée, ça traîne en longueur. Aucun sens autre que d'assembler des branches. La hutte est énorme, je suis debout dedans sans baisser la tête. Je fais 1 mètre 72. Elle est montée alors que le feu sacré est déjà allumé. Avec cette méthode, les pierres ont chauffé pendant environ 5 heures.
Le gardien du feu, appelé maître du feu, est également sollicité et ne reste pas avec le feu.

 

 

Cercle pré-hutte

 

Les femmes en lune peuvent rentrer dans la hutte, d'après lui, c'est une superstition qui n'a pas lieu d'être.
Il est possible de se dénuder sauf si quelqu'un n'est pas d'accord. Je lève alors la main, le dit et c'est entendu.

 

 

Dans la hutte

 

Il fait clair comme en plein jour. Je m'installe puis vois la plupart des femmes poitrine à l'air.

 

Les pierres chauffées sont en silex dont certaines prélevées dans l'eau, ça pète de partout.
Les participantes n'ont pas chaud, elles demandent à ce que de l'eau soit versée sur les pierres.

Le déroulement est assez confus, pas vraiment d'explication, de continuité.

 

A la ronde de l'eau, l'enseignement est le suivant : il suffit de taper du tambour à cette ronde pour connaître ses alliés. Dans le chamanisme moderne, il est inutile de partir au fin fond de la forêt (dénigrement de la quête de vision) ou de s'accrocher et de se suspendre (dénigrement de la danse du soleil).

 

Quelqu'un signale l'oubli d'offrir des herbes aux pierres. Il répond que c'est normal car il les garde pour les deux portes restantes. Porte suivante, beaucoup d'herbes sont mises d'un coup, beaucoup de fumée, nous sommes tous irrités.

 

Des commentaires sont faits sur ce qu'expriment les gens, sur l'origine de la cruche, la louche et des couvertures de la hutte achetées chez Emmaüs.
Propos également comme quoi il est d'extrême-centre et n'a pas une goutte de sang français, la France est une terre de voie du milieu.

 

A la porte de l'air... silence...

 

 

Sortie de hutte

 

Deux, trois gouttes sur les tempes et un point d'orgue : il prend ma bague sur l'autel de la hutte en demandant à qui c'est.

 


Après cette journée, ma femme me raconte qu'au moment de rentrer dans la hutte, il lui a dit de se mettre à l'aise en enlevant son paréo. Elle a refusé, il a insisté deux autres fois avant de lâcher l'affaire.

 

 

----------------------

 

 

Stages d'enseignement par un homme-médecine, auxquels j'ai participé.

 

Suite à cela, une personne s'est auto-proclamée chamane, a tenu une hutte ouverte au public sans avoir jamais avoir été initiée à la hutte à sudation et annoncé une quête de vision.

Aucune réaction du groupe ayant suivi ces stages, j'y ai mis mon grain de sel et demandé que soit rectifié le tir. Cela a traîné en longueur pour finalement entendre que chaque personne a sa propre couleur.

 

Et le respect de la forme ? le respect de la chaîne humaine qui a pratiqué et transmis ?

 

Sans déconner...

 

 

 

 

Création gratuite et facile

Créer mon site
Créer un blog pro avec